Publié le 09/06/2026
Forêt Méditerranéenne lance en 2026 un nouveau cycle de réflexion sur le dialogue entre parties prenantes de la forêt et société. Comment, dans un contexte de crise écologique, sociale et de nouveaux rapports à la nature, et face aux différents dangers (changement climatique, perte de biodiversité, incendies…), forêt et société peuvent-elles cohabiter en équilibre et en retirer des bénéfices mutuels ?
Un vaste sujet que nous allons décliner sous la forme de journées d’échanges et de rencontres à la fois généralistes (rassembler les connaissances, comprendre ensemble la situation actuelle, partager un vocabulaire commun…) et de journées de terrain autour de problématiques concrètes que rencontrent les acteurs de la gestion et du territoire.
Ce cycle s’adresse aux acteurs :
- Du monde forestier et rural : propriétaires, gestionnaires, ingénieurs forestiers…, qui détiennent un savoir technique et une responsabilité directe dans la gestion des massifs.
- Du monde urbain et associatif, incluant société civile, collectifs, jeunes publics, associations, dont l’expérience sensible et les usages quotidiens constituent aussi une expertise.
- Du monde académique, en sciences de la vie (écologie, sylviculture, hydrologie) comme en sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, économie…), garant d’un recul critique et d’une mise en perspective historique.
- Et aux pouvoirs publics, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État et agences, responsables de la traduction réglementaire et stratégique des politiques forestières et climatiques.
Premier rendez-vous : le séminaire d’ouverture de notre cycle a eu lieu le mardi 9 juin 2026 à Marseille
Il a répondu à une attente exprimée par les différents partenaires : rassembler et synthétiser des connaissances disparates, fournir des données documentées dans les différents champs disciplinaires concernés, proposer des éclairages nouveaux…
Le programme de ce séminaire s'est organisé autour de grandes parties : présentation d’exemples de dialogues (sous la forme de témoignages) ; la forêt, une diversité de représentations (quelles sont-elles ? comment se construisent-elles ? ; mieux appréhender l’influence du contexte actuel sur les représentations de la forêt et les relations entre parties prenantes…
De nombreux intervenants du monde de l’écologie et des sciences humaines, ainsi que des acteurs de terrain… sont venus éclairés notre thématique.
Le dossier des participants avec les résumés des interventions.
Les présentations des intervenants :
Dialogues : quelques exemples dans la réalité du terrain
- Réouvrir le dialogue entre éleveurs et forestiers dans les Alpes-de-Haute-Provence.
par Mathilde Crosnier et Lison Ambroise - Les Groupements forestiers citoyens et écologiques : un outil pour ouvrir le dialogue entre acteurs variés
par Gabriel Boccara - Le projet « L’Ecole du feu » : renforcer la capacité des habitants à comprendre, anticiper et vivre avec le risque incendie, après les incendies de Marseille de 2025 par Julie De Muer, Noémie Behr, Elise Boutié et Jordan Szcrupak
La forêt méditerranéenne : une multitude de représentations
- Quelles représentations sociales de la forêt ? Dialogue entre grand public et forestiers par Marieke Blondet
Pour construire le dialogue : mieux connaître l’histoire, l’écologie et les pratiques en forêt
- L’arbre, l’homme, la chèvre et l’ouragan par Jacques Blondel
- Quelle mobilisation des données du passé pour (re)penser ensemble le futur des forêts méditerranéennes ? par Sylvain Burri
- Pratiques et services en forêt. Pour quoi ? Pour qui ? par Meriem Fournier
